Apifilm, emballage alimentaire zéro déchet

Le bon déchet: celui qui n’existe pas

Trier nos déchets, ne rien jeter dans la nature, jeter plastiques et cartons dans le bac de recyclage, cela nous a longtemps semblé une bonne solution. Pour les papiers et cartons, on est d’accord. Ce sont des matières qui peuvent être réutilisées facilement.

Le plastique malheureusement n’est pas un matériau aussi simple. Il est multiple. Aujourd’hui, le recyclage est limité à certains types. Seule une partie est traitée. Le reste est incinéré ou enfoui. Ainsi on recycle seulement 10% des sur emballage de type film utilisé pour les bouteilles et légumes.

Pour le film à usage ménager, il n’y a pas de retraitement. Limiter son utilisation est la seule alternative aujourd’hui.

Apifilm, un emballage naturel et zéro déchet

On peut conserver les aliments en bocaux de verre, en boîte réutilisable. c’est une solution facile. On peut aussi emballer dans un torchon. C’est bien pour le pain ou tout produit sec. Cela ne permet pas de conserver un produit humide ni de de couvrir un plat.

Apifilm répond à ce besoin. C’est :

  • un tissu de coton biologique enduit d’une préparation à base de cire d’abeille, de résine de pin des landes et d’huile de tournesol.
  • tous les composants de la préparation sont issus de l’agriculture biologique française.
  • les carrés Apifilm sont lavables et donc réutilisables une année.

J’ai testé Apifilm

Apifilm est vendu dans une enveloppe cartonnée contenant trois carrés de même taille ou assortis – prix moyen de 16,90 €

Apifilm, emballage éco-conçu réutilisable

Neufs, les carrés ont un côté rigide même si ils se plient facilement. Au premier usage, ils n’épousent pas les contours du produit à emballer. Ensuite, Apifilm gagne en souplesse et devient vraiment intéressant.

Côté entretien, pas de problème. On lave le tissu sous le robinet à l’eau froide.

Mon avis : Apifilm est parfait pour couvrir un bol, un plat à ranger au frigo. Il peut complètement remplacer le film alimentaire pour emballer un sandwich. C’est donc bien une vraie solution. Pour une famille de 4, conseille d’acheter 1 kit M et 1 kit L. Cela devrait suffire pour vos besoins pour toute une année. C’est bien ça.

Juste pour info. Attention aux denrées trop humides comme le chèvre frais. L’emballage n’est pas très respirant.

Où trouver Apifilm sur Bordeaux

Apifilm s’achète en ligne sur le site de la marque. https://www.lateliermieldedelphine.com/boutique/apifilm/

En Gironde, on le trouve chez :

  • TOC, rue des trois Conils – Bordeaux
  • Gaston et Alice, 13 rue de Cissac – Blanquefort

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire