Atelier de dégustation « Thé Détox » à la boutique Origines Tea & Coffee

On prête au thé vert des superpouvoirs, Excellent !  Le thé c’est ma came, ma drogue au quotidien. Sauf que je ne bois que du thé noir, bien corsé. Mon coach intérieur me supplie de changer mes habitudes si je veux rester fit et vieillir sans me rider comme une pomme fatiguée. C’est le printemps, un chouette timing pour faire le ménage interne et se reconnecter avec son corps. Il me fallait un tuto, pour me lancer dans l’aventure du thé vert, j’ai choisi les ateliers de la marque Origines Tea & Coffee, une start-up Bordelaise crée en 2013.

Je ne regrette pas, nous avons passé un super moment avec Léa, la responsable de la boutique des Chartrons. Sophrologue de métier, Léa a su nous transmettre sa passion thé. Elle nous a reçues comme au salon, dans l’espace cosy de l’arrière boutique. Elle a déroulé le programme avec tellement d’enthousiasme qu’on est toutes reparties hyper détendues et motivées pour mettre le thé vert au menu de chaque jour.

 Léa a commencé par l’historique de la société Origines Tea & Coffee. L’entreprise commercialise au travers de trois boutiques Bordelaises une sélection de café et de thé issue de l’agriculture biologique. Ils privilégient la relation directe avec les producteurs, un circuit court qui leur permet de proposer un produit de qualité à prix accessibles. Leurs thés sont garantis sans OGM, sans additifs chimiques, sans conservateurs, sans colorants et sans exhausteurs de goût.

 Une fois les présentations terminées, nous sommes entrées dans le cœur du sujet. Avec un diaporama et quelques jolies photos, Léa nous a emmenées en voyage de la Chine à l’Inde, les principaux pays producteurs.  Le Théier ou Camelia Sinensis est un arbuste à feuilles persistances dont on cueille les feuilles terminales tout au long de l’année. Situé à l’extrémité de la tige, le bourgeon et les feuilles proches sont les plus délicats. Ils entrent dans la composition des meilleurs thés. Après cueillette, le thé est oxydé et non pas fermenté, ici aucun micro organisme n’intervient dans le processus. Lorsque la feuille a atteint le degré d’oxydation souhaitée, le phénomène est stoppé par une exposition à la chaleur. On classe les thés selon leur degré d’oxydation

  • Thé vert – pas d’oxydation
  • Thé blanc
  • Thé noir- oxydation complète

 Pour les adeptes des boissons DETOX, il est important de savoir que les vertus prêtées au thé ne concernent que le thé vert. On le dit boisson homéopathique, tonifiante, antioxydante et brûle graisse. Il est admis que deux tasses de thé vert équivalent à 1 verre de vin rouge ou 7 verres de jus d’orange. Pour en retirer tous les bienfaits, tu suivras la recette suivante :

  • Infusion de 3 minutes dans une eau peu minéralisée, chauffée idéalement à 60°.
  • Attente de 10 minutes avant de déguster.

 Une fois les bases posées, nous sommes passés aux travaux pratiques, deux ateliers multi-sensoriels pour regarder, sentir, toucher et déguster. Le plus fun : Le smoothie au thé matcha à consommer tout l’été dont je te donne juste les ingrédients. La recette tient en une phrase : mixer l’ensemble dans un blender et servie immédiatement.

 Atelier 2- La dégustation comme des vrais professionnels : du vert au noir. Sous nos yeux, Léa prépare la dégustation et présente le thé sous trois aspects : les feuilles sèche, la feuille infusée et la boisson. Nous sommes invitées à tremper notre cuillère dans chacune des préparations, à comparer les arômes, les couleurs, les saveurs. Le rituel ressemble en tous points à une dégustation de vin avec un vocabulaire commun. On parle de bouquet, de nez, de finesse, de rondeur, de longueur en bouche. On utilise les mêmes qualificatifs, aromatique, complexe, corsée, franc et même tannique pour les thés noirs.

A l’issue de ce tasting, ma préférence va au Gyokuro, délicat et raffiné, un thé japonais d’exception issu des feuilles les plus tendres. Il me suffit de fermer les yeux et les souvenirs du Japon me reviennent. Merci à Léa pour ce voyage immobile.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.