Chronique de Rentrée : Le Batch cooking

Cuisiner bon, de saison et sans gaspillage, ce sont pour moi les promesses du BATCH COOKING. Pour la première chronique de Sophie Juby sur France Bleu Gironde, je vous dit tout sur cette super méthode.

En cette rentrée 2019, j’ai le plaisir de rejoindre la team des blogueurs invités au Grand Miam. Tous les premiers jeudis de chaque mois à 10h50, je retrouverai Isabelle Wagner et Chef Jésus pour une Chronique Culinaire.

Septembre oblige, je commence par vous parler planning et organisation. Nous allons profiter des bonnes énergies d’après vacances pour se lancer dans le Meal prep ( préparation des repas en français). Vous connaissez déjà cette méthode qui consiste à préparer le dimanche tous les repas de la semaine à venir ? Pas encore ?

Alors Le Batchcooking, c’est quoi ?

C’est une méthode qui propose de cuisiner en une fois pour tous les repas de la semaine. On prépare, on précuit deux heures le week-end, puis on stocke au réfrigérateur et au congélateur. Ensuite, chaque jour, on réchauffe et on termine ses plats en seulement 10 minutes.

Deux heures le dimanche et 10 minutes chaque jour, c’est chouette Non ? Est-ce vraiment réalisable ? 

Oui, si on y met de la bonne volonté et surtout si on est hyper organisé. Cela demande aussi un peu de pratique, quelques boites hermétiques et du savoir-faire. Surtout, no Panic, je ne suis pas là pour vous mettre la pression. Je sais qu’entre les certificats de gym, les fournitures scolaires et les nouveaux horaires, les super mamans (parfois super papas) ont beaucoup à gérer. Comme disait ma grand-mère: On ne va pas se mettre la rate au court-bouillon. On est là pour faire le mieux possible mais sans challenge, sans recherche de performance. Pour vous aider, de nombreuses auteur(e)s cuisine ont travaillé le sujet. C’ est la tendance du moment. Pour aller à l’essentiel, je vous propose deux titres :

En premier, dans la collection hachette cuisine, il y a l’excellent En 2H, je cuisine pour toute le semaine, de Caroline Pessin. 24,95€

80 repas, fait maison, sans gâchis et avec des produits de saison.

Ce livre est une bible. Il est organisé par saison et par semaine.

Chaque chapitre se compose d’une photo du marché où l’on voit l’ensemble des ingrédients nécessaires aux recettes posé sur une table.

La double page suivante donne la liste des courses et les menus pour chaque jour sous forme de tableaux.

Ensuite vient le déroulé en pas à pas des 2h de cuisine .

Puis une photo des plats réalisés disposés dans leur contenant de stockage.

En dernier, le tuto pour les opérations minutes à réaliser avant chaque repas.

C’est parfaitement expliqué, agréable à feuilleter. C’est très synthétique avec les temps de cuisson et préparation illustrés par une petit réveil; On a surtout l’alternance entre les textes, les photos, les schémas et des listes qui aident à mémoriser le programme. Et pour terminer avec en 2H JE CUISINE POUR TOUTE LA SEMAINE, je soulignerai deux points forts de ce livre : les produits utilisés sont faciles à trouver. Il n’y a pas l’ingrédient exotique qu’il faut chercher à l’autre bout de la ville. Enfin, les recettes restent simples mais semblent savoureuses. Voilà, moi je suis vraiment convaincue. ce livre m’a donné envie de m’y mettre.

Extrait de : En 2H JE CUISINE POUR TOUTE LA SEMAINE, copyright hachette cuisine.
En second, j’ai un coup de coeur pour Mon cahier de recettes en mode Batch cooking paru aux Editions Solar. 9,90€

Ce livre sort aujourd’hui et il est écrit par la blogueuse Bordelaise Stéphanie Jouan. Stéphanie, si tu nous écoutes, je te dis juste Bravo. J’adore ton nouveau bouquin.

Là on est dans un format cahier, c’est le principe de la collection. L’organisation du livre ressemble à celui de chez Hachette avec une page pour les menus de la semaine, un page pour la liste des courses. Puis les 2H de cuisine du dimanche. Ensuite Mon cahier de recettes devient personnalisable. Pour chaque jour/recette, il y a une page dédiée avec un espace laissé libre pour inscrire ses annotations, son grain de sel.

Avec ses deux titres, vous avez la base. Vous pouvez vous lancer. Et si la méthode vous convient, je vous recommande pour aller plus loin de piocher dans les titres plus spécifiques.

Hachette cuisine a décliné le concept. Personnellement j’ai beaucoup aimé celui de la working girl : En 1H, JE CUISINE MES LUNCHBOX POUR TOUTE LA SEMAINE. Et je crois que je vais craquer pour le dernier sorti en 2H, JE CUISINE VEGGIE POUR TOUTE LA SEMAINE.

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques idées pour vous aider au quotidien. Cuisiner bon, de saison et sans perte, ce sont pour moi les promesses du BATCH COOKING.

On se retrouve en fin de mois.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire