Idées menus pour le déjeuner de Pâques

Pâques 2020 reste à inventer. Quel menu pour ce jour de fête totalement inhabituel ?

Cette période est particulièrement difficile. Les finances sont ou seront bientôt au plus bas. Il ne s’agit pas ici de faire l’apologie d’une table Garguantuesque. C’est surtout l’idée de faire plaisir, de conforter sa petite tribu. Chacun peut adapter les recettes avec ses moyens. Plus de légumes, moins de viande et les produits de luxe comme les asperges en petite touche.

Petite astuce pour un effet waouh : on soigne sa déco. Ressortez les jolies nappes, faites de mini bouquets avec les fleurs du jardin: quelques tiges de géranium, des branches chargés de petites feuilles printanières. Vous ajoutez des sujets en chocolat et votre table sera réussie.

Côté food, en Aquitaine nous avons la chance d’être une grande région de production agricole. Alors on va se faire plaisir avec un marché de produits frais.

L’asperge verte, la star de nos tables de Pâques

Pâques 2020, version végétarienne

  • Pour accompagner l’apéro : Butternut au tahini, la recette de ma copine Eva : http://evaettorocoro.com/butternut-au-tahini/. Cette recette, c’est juste une tuerie. Cuit au four, le butternut est un peu doré, cela donne un goût de grillé incroyable. La préparation fait penser à du houmous, c’est hyper bon.
  • Entrée : salade de légumes nouveaux et pois chiches
  • Pour suivre : cake tomates séchées et chèvre.
  • Dessert : mousse choco-noisette ou tarte aux fraises

Pour la salade de légumes nouveaux, on a le choix pour les salades : laitue, batavia… On trouve déjà des concombres, des fèves et même des tomates d’Aquitaine. Je vous mets à suivre une recette issue du blog. Pour ceux qui n’ont pas de pois chiches, on peut remplacer par une autre céréale: quinoa, épeautre et tout simplement un peu de riz blanc.

Autre idée végétarienne : le risotto aux asperges vertes.

La recette de la mousse Choco-noisette, je vous la donne très vite.

Pâques 2020 en mode Sud-Ouest

  • salade de légumes nouveaux
  • magret grillé, pommes de terre nouvelles et fruits secs
  • tarte aux fraises d’Aquitaine
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire