L’agneau des Pyrénées en click and collect

Privés de leur premier débouché ( la restauration) par la pandémie, les éleveurs d’agneau des Pyrénées se sont organisés pour trouver de nouveaux marchés. Depuis le premier confinement, ils viennent nous livrer gratuitement à Bordeaux et dans le Sud-Ouest. C’est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir un produit d’exception, une viande issue d’une filière traditionnelle de montagne.

Ici je vous dis comment acheter votre agneau des Pyrénées en Click and collect.

L’agneau en drive à Bordeaux, dates et mode d’emploi

Le drive à Bordeaux : samedi 6 mars

LIVRAISON EN 33 LE SAMEDI 6 MARS
COMMANDES OUVERTES JUSQU’AU 1er MARS.

Comment commander ? sur le site des producteurs

  • Rdv sur le site https://boutique.agneaudelaitdespyrenees.com/10-agneau-de-lait-des-pyrenees
  • Cliquez sur l’onglet Boutique en ligne en haut à droite.
  • Choisissez entre l’agneau entier – 90€ pour 6kg
  • ou le demi agneau – 56 € pour 3,5 Kg
  • promenez vous sur la photo de la viande pour faire apparaitre le 🛒 .
  • La page commande s’ouvre et vous pouvez alors remplir vos coordonnées.
  • la livraison est gratuite dans les points de retrait à choisir parmi les 5 proposés dans l’agglomération.

On a parlé commande en premier. Je reviens maintenant sur le produit.

L’agneau des Pyrénées, une viande garantie par un cahier des charges exigeant.

Les éleveurs d’agneau sont soumis au respect d’un cahier des charges qui encadre de façon très stricte les conditions de production. Pour être estampillé du label agneau des Pyrénées, et du Label rouge, l’agneau doit:

  • 🐑 ⛰ 🐑 🥇 être 100% pyrénéen, issu de race locale type Béarnaise, Manech à tête rousse ou Manech à tête noire. être né et élevé sur l’aire géographique de l’IGP, en montagne ( 80% des éleveurs) en pleine nature.
  • 🐑 🥛 🍼 🐑 être nourri exclusivement au lait de sa mère par tétée au pis, ce qui rend sa chair plus juteuse et plus fondante qu’un agneau classique qui aura lui une alimentation mixte lait+ céréales. La brebis, la mère, doit être nourrie en pâturage au moins 8 mois dans l’année
  • 🐑 👨‍⚕️ 🐑 Pour les agneauxaucun traitement sanitaire ou antibiotique n’est toléré. Si un problème sanitaire important nécessitant un traitement, l’éleveur avertira son groupement et le notera sur son carnet d’agnelage. L’agneau sera alors exclu de l’IGP.
  • 🐑 📆 🐑 être âgé de 45 jours au plus.

Le cahier des charges IGP exige une alimentation exclusivement au lait maternel par têtée au pis. L’agneau ne reçoit également aucun traitement antibiotique ou médicamenteux (…). On obtient une viande très fine, appréciée par les grands chefs français. C’est une fierté pour nous de produire une viande d’une telle qualité.

Pierre Couillet, éleveur à Olhaïby
Eleveur d’agneau de lait des Pyrénées. source Aerovla.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance du produit, je vous mets le lien vers la page Label du site de l’association https://www.agneaudelaitdespyrenees.com/les-labels.html

A la lecture du cahier des charges de l’IGP agneau des Pyrénées, on comprend encore plus l’intérêt de soutenir la filière.

Au delà d’une activité de production de viande, il y a toute une économie de la montagne, un éco système pastoral qui permet le maintien de l’agriculture en zone de sols pauvres. Que deviendraient nos paysages de montagne sans les bergers et leurs troupeaux, sans l’indispensable entretien des chemins, des pâturages et des abris ? Qui préserverait la biodiversité, qui continuerait l’élevage des races locales ?

Enfin, l’IGP défend un élevage extensif qui suit le cycle naturel de reproduction et respecte l’animal. Cette philosophie rejoint nos envie d’une consommation raisonnée et réfléchie de protéines animales.

Pour toutes ces raisons et surtout pour le goût, je vous conseille de cuisiner l’agneau des Pyrénées. Profitez du click and collect mise en place par les producteurs et régalez vous de ce met d’exception. Je prévois de réaliser quelques recettes. Sur le blog, pour le moment, je parle très peu de viande mais vous avez déjà un gigot au fruits secs. http://bordeaux-cuisine-and-co.org/gigot-aux-fruits-secs-gigot-de-noel/

Si vous êtes absent le 6 mars, vous pouvez toujours commander sur le site et choisir la livraison par Chronofresh ou alors guetter le prochain arrivage sur Bordeaux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés