Le Riesling Day à Vinexpo, Une journée pour tout savoir sur l’emblématique cépage Alsacien

le Riesling Day, programmation résolument provocatrice à Bordeaux

ou juste mise en valeur de l’emblématique cépage Alsacien ?

 

En tout les cas, une vraie bonne idée si je me fie au nombre des participants à la Masterclasse dédiée au Riesling organisée par The Institute of Masters of Wine. Bien avant le début de la conférence, toutes les places disponibles étaient occupées par une assemblée de professionnels impatients de découvrir les superbes flacons offerts à la dégustation.

Le show a été mené avec bio par Debra Meiburg MV, journaliste et experte en vin basée à Hong Kong. A ses côtés sur l’estrade, cinq MV venus des différents pays producteurs de Riesling dont le Français Gérard Basset MV et meilleur sommelier du monde 2010.

La masterclasse a permis aux participants de mieux apprécier tout le potentiel du cépage. Comme son faux cousin de Loire, le Chenin, le Riesling permet d’élaborer des vins secs très minéral mais aussi des demi-secs. Vin de garde, il se complexifie avec le temps et donne de superbes liquoreux en vendanges tardives.  Marque par son terroir, ses multiples possibilités font du Riesling un vin de connaisseurs à la différence de cépages plus lisibles comme le sauvignon. Pour lui donner la place qu’il mérite, Markus del Monega conseille aux néophytes de lire la contre étiquette qui apporte beaucoup d’informations. En Allemagne, elle renseigne parfaitement sur le type de vin. Certaines mention sont à retenir : Trocken pour les vins très secs, Classic ou Selection pour les secs. Faute de lire ces termes sur la contre étiquette, il faut s’attendre à un vin doux.

Naturellement, rien ne remplace la visite des propriétés et les dégustations. La nôtre comprenait quinze vins élaborés dans les grandes régions de production, l’Alsace, l’Allemagne, l’Autriche pour la partie européenne et aussi les Etats-Unis et l’Australie. Nous avons balayé toute la gamme des Riesling allant des plus secs au plus sucrés. Vins plaisirs, légers, peu alcoolisés comme le Rieslingfreak N°8, un autralien léger -7°- et doux à boire extra frais un soir d’été à des choses plus structurées comme le Riesling Achleiten Smaragd, un magnifique grand cru Autrichien – 13,5°- emblématique de son pays. Je ne cache pas ma préférence pour les superbes Alsaces et mon coup de cœur pour L’Inédit du Domaine Weinbach, Grand cru cultivé en biodynamie, la quintessence de l’appellation. Last but not least gros coup de cœur pour un somptueux vin de glace Canadien, l’Inniskillin, un bonheur tout douceur, moelleux et pureté.

Les Dry avec un taux de sucre résiduel < à 6

les vins doux, vendanges tardives et vins de glace

Après ce tour du monde des meilleurs Riesling, j’ai choisi de continuer sur les blancs et de m’arrêter sur le stand Espace des Vins Bio. Il regroupe un ensemble de viticulteurs bio qui se qualifient eux mêmes de dinosaures puisqu’ils sont certifiés bio depuis plus de 20 ans. Ils continuent leur métier avec passion et proposent de sympathique petits vins. Je partage ma sélection de vins blancs à boire bien frais en ces chaudes journées d’été.

Vins des pionniers du Bio

En dernier, seconde visite à l’espace WOW, World Of Organic Wines. Beaucoup de bonnes choses mais peu de lisibilité dans ce nouvel espace où se côtoient toutes les régions de France et des participants étrangers. Je suis restée en terre bordelaise avec Château Puy Arnaud, AOC côtes de Castillon pour la Rive Droite, Gallen de Château Meyre et le Domaine de l’île Margaux en Médoc. Trois jolis rouges, bien faits à des prix très accessibles pour ce niveau de qualité. Ces vins mériteraient plus de commentaires et me donnent vraiment l’envie d’aller sur place, au plus près de la vigne. La Journée à Vinexpo se terminera ici, on se donne rendez-vous en juillet pour une belle balade en Médoc.

Le Clos Puy Arnaud de Thierry Vallette

Gallen du Château Meyre, une pépite en Margaux

Domaine de l’île Margaux, un vin au coeur de l’estuaire de la Gironde

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.