Les Blogueuses lâchent le clavier pour une Battle à L’AAPrA 

Hier soir, Magali, Lumir, Aurélie, Gaëlle, Camille, Aurélie et Justine ont le relevé le défi lancé par Chef Jésus et l’AAPrA (l’Agence Aquitaine de Promotion Alimentaire). L’idée était de mettre les blogueuses en conditions du concours Aquitaine Terre de Génie avec un jury et une notation identique à celle de la vraie compétition.

_DSC2667_DSC2721

Les présentations faites, Chef Jésus a annoncé le challenge : Les filles, vous avez 1h30 pour composer trois bouchées où tapas dans l’esprit du Concours Impertinent de Cuisine. Je vous rappelle les fondamentaux des épreuves imaginées par Michel Guérard. Il s’agit de revisiter une recette du Sud Ouest, de créer un plat populaire et gourmand.

_DSC2717
Ce soir, vous avez carte blanche pour nous régaler, nous séduire et inventer une histoire autour de vos créations. J’ai fait pour vous un marché de produits frais et secs aux Capucins à base de produits du Sud Ouest : légumes, viande et charcuterie. On a des tomates cœur de bœuf, du poulet des landes, du bœuf de Chalosse, du grenier Médocain, du graton de Lormont et bien sur des huiles parfumées, des vinaigres aromatisées, du sel de Salies de Béarn et beaucoup d’autres épices à découvrir. Prenez le temps de réfléchir, faites un tour avant de vous lancer.

_DSC2711 _DSC2723

Les filles ne se laissent pas impressionner par l’étendue et la variété des produits proposés. Elles regardent, jaugent, se consultent et très vite se lancent par équipe de deux ou trois.

Il y a du rythme, de l’action, des fous rires mais aussi des tweets, des snaps et des posts Difficile de lâcher son smartphone !

_DSC2836

_DSC2823 _DSC2843 _DSC2846

_DSC2865 _DSC2697

Frédéric Coiffé et Patricia Georgin, jurés et coachs à la fois, écoutent et conseillent sur les cuissons, les assaisonnements. Le temps passe très vite, les filles ne lâchent pas, très pro. Elles sont dans les temps.

Et c’est Fred qui donne le top final. Le jury va passer de table en table, écouter les candidates puis déguster. Camille de Camille in bordeaux tente de nous charmer avec son histoire d’année gourmande. Leurs tapas c’est un voyage dans le temps, de Noël aux vacances d’été en passant par le plat du quotidien. On commence par du foie gras poêle et on finit par un steak frites métamorphosé en écrasé de pomme de terre et carpaccio de bœuf. Tout cela dit avec l’accent du Sud, c’est joyeux et généreux.

Chez Aurélie et Gaëlle, on a remarqué une maigre façon Gravelax au sel de merlot. Sympa ! J’ai testé le cœur de canard ! Oups, un peu dur pour une Bretonne mais bon avec les pruneaux et les poivrons, c’est super bon.

_DSC2918 _DSC2860

Et au final l’équipe de Magali et Lumir emporte l’adhésion de tous avec sa bouillabaisse détournée, façon Sud-Ouest. Créatif et savoureux. Petit coup de cour pour leur tomme d’Echougnac et bœuf mariné sauce soja, une tuerie !

Bravo les filles, c’était délicieux et gourmand. Que de Talents, de sens du jeu ! Moi je vous verrais bien au concours dans la catégorie amateur. Et si vous tentiez l’aventure ?

Toutes les informations sur le calendrier et les épreuves sont sur le site www.aquitaine-terredegenie.fr

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés