Pancakes à l’effiloché de canard

Voici une recette de pancake salé ou comment intégrer une spécialité anglo-saxonne à la cuisine Française. J’ai choisi le pancake à l’effiloché de canard, une association très Sud-Ouest. Pour cette préparation, j’utilise exclusivement des produits locaux achetés en direct producteur. Les oeufs, la farine, le lait et les légumes sont bio.

Pancakes salés, ingrédients pour 8 gâteaux

Pour le pancake salé , on utilise les même produits que pour le sucré. La seule différence, c’est la quantité de sucre. Ici elle est minime.

60 gr de beurre doux
3 oeufs
15 cl de lait frais
150 gr de farine
10 gr de sucre
1 sachet de levure chimique – mieux quelques grammes de levure fraîche
1 pincée de sel

Réaliser une pâte à pancakes

Cette recette est inspirée du livre Pancakes Party aux Editions Marabout. Je l’ai testé de nombreuses fois et vraiment elle est géniale. J’utilise de la levure fraîche à la place de la levure chimique. (on en trouve vendue moins de 1€ en supermarché – 1 cube pour 1Kg de pâte) Le résultat est bluffant. Plus aérien, plus joufflu, c’est incroyable.

  • Dans un saladier, on met le beurre à ramollir 2 minutes au micro-ondes. Puis on verse les œufs et le lait.
  • On remue bien avec un fouet. Ensuite on ajoute le reste des ingrédients. On mélange bien sans trop travailler la pâte. 
  • Le livre ne le dit pas, mais il est bon de laisser la préparation reposer 1 heure. (cela permet au Gluten de se transformer. La pâte sera plus moelleuse). Si on utilise de la levure fraîche, alors le temps de repos est obligatoire. Je compte 2 heures à température ambiante.
Pâte à pancake à la levure fraîche

La cuisson des pancakes

Le pancake se cuit presque comme une crêpe. La différence est dans la température. Compte tenu de l’épaisseur du gâteau, on travaille à feu moyen. Pour un super rendu, j’utilise une petite poêle adaptée à la taille de mon pancake.

Pancake au canard comme un burger

Sauce ketchup maison Effiloché de canardOignons confitsSalade mixte
500 gr de tomates fraîches en saison ou une boite de pulpe de tomate bio de 250 grOn en trouve déjà prêt sur les marchés du Sud-Ouest. J’achète le mien chez un producteur de canard présent sur le marché de Stéhélin le mercredi250 gr d’oignons rougesmélange de saison
1 échalote
2 gousses d’ail
Faire un effiloché maison c’est un peu long. On peut tricher en utilisant du confit. Il suffit alors d’émietter la viande déjà cuite1 cuillère à soupe de raisins secsEn hiver, c’est épinards frais, et mâche
sel – poivresel – poivre
1 cuillère à café de sucre1 cuillère à soupe d’huile neutrevinaigrette aux herbes
Piment d’espelette20 gr de beurre

Le Ketchup maison

  •         Epluche 1 échalote et 6 tomates bien mures, coupe les en petits cubes . En hiver, je remplace les tomates fraîches par un coulis bio.
  •        Verse dans une poêle une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoute les tomates. Laisse réduire pendant 15 minutes
  •        Ajoute 2 gousses d’ail très finement hachées, 1 cuillère à café de sucre, 1/2 cuillère de piment d’Espelette et continue la cuisson 5 minutes.
  •        Verse dans un bol et écrase bien le tout ou passe au mixeur pour un rendu plus lisse.

Certains ajoutent du curry, des épices à la préparation. Pourquoi pas. J’aime rester sur le goût des tomates avec juste la touche spicy du piment d’Espelette. Mon ketchup ressemble à un concassé.

Les oignons confits

Mets dans une casserole, le beurre et l’huile à chauffer doucement. . Ajoute les oignons émincés. Mets à compoter à feu doux pendant 15 minutes. Surveille la cuisson. Au besoin, ajoute un peu d’eau. Les oignons rouge sont naturellement sucrés. Si on utilise des jaunes ou des blancs, on peut confire avec une cuillère de sucre en poudre.

Pancake salé, le dressage

Pour donner un côté festif au plat, pose sur la table l’ensemble des ingrédients. Chacun se servira en fonction de son goût. Les enfants adorent personnaliser leur assiette.

Pancake à l’éffiloché de canard

L’idée de l’assemblage, c’est de monter le pancake comme un burger.

D’abord, le gâteau, puis le Ketchup, la viande, les oignons confits et quelques copeaux de parmesan on top. Je sers la salade en même temps.

Voilà, le pancake à l’effiloché de canard, c’est tout simple. Et c’est trop miam.

Oups, le parmesan, c’est pas local. Alors pour les puristes, je recommande de le remplacer par du Brebis des Pyrénées.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire