Salade de pois chiches et légumes d’été

Ma recette facile et économique pour la Banque Alimentaire de Bordeaux.

La Banque Alimentaire de Bordeaux et la Gironde se mobilise au quotidien pour lutter contre le gaspillage. Chaque jour de la semaine, ses équipes collectent, trient et distribuent les denrées écartées des rayons des grandes surfaces. 

Une autre mission de la Banque est de promouvoir le bien manger, d’apprendre aux bénéficiaires à cuisiner. A Bordeaux deux conseillères en économie sociale et familiale, Céline et Laure animent des ateliers cuisine.

En juin, Guillaume de la communication à la BABG m’a mis au défi de participer à une action nationale. Il m’a demandé de cuisiner le panier du jour. Naturellement, j’ai accepté, lutter contre le gaspillage cela me parle. C’est dans mon ADN. Je me suis donc retrouvé dans le camion itinérant de la BABG, celui des ateliers. J’ai travaille avec Céline, sa stagiaire Sophie et Guillaume. Ce fut un chouette moment .

Tout de suite, j’ai pensé à une salade de pois chiches et de légumes d’été. Je savais que dans le marché du jour, je trouverai des tomates et des courgettes. Pour le reste, je me suis adaptée, j’ai ajouté des radis rapés, un concombre et du persil haché.

Les pois chiches, je les ai cuisinés en m’inspirant de Yottam Ottolenghi, mon chef fétiche pour le cuisine soleil. A cette salade nous avons ajouté un clafoutis aux brugnons et une citronnade maison. Les convives choisis parmi les bénévoles du jour ont apprécié ce menu végétarien.

Salade de pois chiche à l’orientale

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100 gr de pois chiches
  • 1 concombre ou une courgette crue
  • 2 grosses tomates
  • 1 poivron rouge
  • 240 gr de radis
  • persil et coriandre

Vinaigrette aux épices

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d’ail écrasée et hachée
  • 1 cuillère à café de quatre épices, 1 cuillère à café de cumin en poudre.
  • poivre, sel
La recette pas à pas

La veille, fais tremper les pois chiches avec une cuillère a café de bicarbonate de soude alimentaire.

Fais cuire 30 minutes à l’eau

Coupe tous les légumes en cubes, les poivrons en dé. Mélange dans un saladier avec la coriandre et le persil haché. réserve.

Fais chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoute les épices puis les pois chiche. Remue et laisse prendre 5 minutes. Réserve

Prépare la vinaigrette, verse sur les légumes. remue bien.

On peut servir légumes et légumineuses séparés ou pas. Séparément, les restes se conservent mieux et peuvent être réarrangés dans la semaine.

Pour en faire un repas complet, j’ajoute du fromage à la salade. toujours local. Ici du fromage de chèvre.

En cuisine pour la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire